Le mot sanscrit YUJ (YOGA) signifie « unir », « relier ».

Pratiquer le yoga nous enseigne à nous (re)centrer sur notre souffle, cette énergie vitale qui nous traverse, et à tourner notre regard vers l’intérieur pour unir notre corps et notre esprit.

Il s’agit d’un véritable art de vivre au quotidien qui vous permet de développer plus de présence à vous-même et ce qui vous entoure en freinant et en apprivoisant l’activité du mental, vos émotions.

Le yoga n’est pas qu’une pratique posturale. Postures, techniques respiratoires, méditation et autres exercices mènent à une pleine conscience, à simplement être dans le moment présent. Il s’agit d’une approche holistique. 

Prendre le chemin du yoga est débuter un voyage à visée thérapeutique invitant à l’introspection et à la découverte du vrai Soi. Chacun peut y faire son propre chemin, à son rythme, avec la pratique qui lui correspond le mieux en accord avec son tempérament, sa forme physique et ses capacités de concentration du moment.

Selon la tradition indienne

Le yoga est une pratique qui agit sur la santé globale de l’individu. Par sa pratique, un yogi cherche à équilibrer et à relier tous les aspects de son être sur les plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel pour une vie harmonieuse mènera peut-être à la libération ultime, un état de pure conscience. Cette recherche est à trouver en soi-même, et ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers.

Selon la pratique majoritairement adoptée en occident

La pratique est essentiellement centrée sur des postures physiques (Asanas), des pratiques respiratoires (Pranayama) et de méditation (Dharana), ainsi que de relaxation profonde. Il est davantage considéré comme une pratique de bien-être et de détente.

Les pratiquants de yoga ont triplé ces dix dernières années en France. Il serait plus de 10 millions.  Lire l’étude du Syndicat National des Professeurs de Yoga